En Bretagne, le dispositif est porté par BGE sur les départements du Finistère et du Morbihan et sur la métropole de Rennes en 2025.
BGE, réseau national d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise, conseille et forme les entrepreneurs à chaque phase de leur projet : émergence de l’idée, structuration et financement du projet, développement de l’activité.
En Bretagne, BGE a développé une approche des problématiques de l’entrepreneuriat spécifiques aux quartiers prioritaires notamment au travers des CitésLab : BGE Bretagne opère le dispositif dans les QPV de Vannes depuis 2015, de Lorient depuis 2017 et d’Auray depuis 2021.
Des actions spécifiques sont par ailleurs déployées dans ces quartiers :
Le Bus de l'Entrepreneuriat s’inscrit ainsi pleinement dans la continuité et la complémentarité de l’action BGE en faveur des quartiers prioritaires.
Un premier bus tourne depuis 2021 sur les routes du Morbihan et du Finistère. Début 2025, BGE opèrera un nouveau bus, électrique, qui interviendra sur les QPV de Rennes Métropole. Il s'agit du premier bus électrique de la flotte permettant d'expérimenter de type de motorisation.
Titulaire d’un mastère « Innovation et Entrepreneuriat », j'ai débuté mon parcours professionnel en commerce et communication avant de rejoindre BGE Bretagne. Après 5 années en tant que chef de projet CitésLab, j'ai développé une expertise et une approche adaptées à l’entrepreneuriat social, une démarche qui a du sens pour moi. Homme de terrain, peu enclin à rester enfermé dans un bureau, j'ai logiquement évolué pour devenir chef de projet Bus de l'Entrepreneuriat.
Le premier bus couvre les 23 quartiers politique de la ville des départements du Finistère et du Morbihan et le bus électrique couvrira dès fin 2024 les 5 QPV de Rennes Métropole.
Pour consulter les dates de tournées du bus en Bretagne, c'est par ici !
Le dispositif est co-financé par de nombreux partenaires en Bretagne :