PRINCIPES FONDATEURS ET OBJECTIFS

Le Bus de l'Entrepreneuriat est un dispositif collaboratif et itinérant qui s’adresse aux habitants des quartier prioritaires de la politique de la ville.

Il repose sur plusieurs principes fondateurs.


La démarche d’aller-vers

C’est un dispositif mobile et itinérant qui rend accessible une offre de services à des publics confrontés à des problématiques de mobilité, de desserte des QPV, éloignés des réseaux d’accompagnement ou qui n’ont pas spontanément recours aux structures d’accompagnement à la création.

Une solution collaborative au bénéfice d'un accompagnement adapté

Le dispositif impulse et soutient le développement de démarches collaboratives entre les structures de l’écosystème local de l’entrepreneuriat, démarches auxquelles sont associés plus largement les acteurs qui participent et initient les dynamiques économiques, sociales propres à chaque quartier. Le dispositif améliore la prise en charge, l’accompagnement du public cible afin de sécuriser le parcours.

L'ancrage local

BGE Côte d'Azur

Une offre de services qui est conçue en cohérence et en articulation avec l’offre locale d’accompagnement. Elle s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les offres de services développées par les structures de l’écosystème local, avec leurs périmètres d’intervention ainsi qu’avec les politiques publiques relatives au développement économique et à l’entrepreneuriat des EPCI et collectivités locales.

 

 

Le dispositif vise 4 objectifs opérationnels.

  1. Promouvoir l’offre d’accompagnement déployée par les acteurs de l’écosystème local : aider les structures d’accompagnement à gagner en visibilité et favoriser la collaboration entre elles
  2. Détecter les entrepreneurs et les orienter afin de les inscrire dans un parcours d’accompagnement, et aller à la rencontre des habitants : identifier les besoins d’accompagnement et de financement des entrepreneurs pour les orienter vers les structures adéquates et développer une culture entrepreneuriale auprès des habitants des QPV de manière indirecte
  3. Accompagner les entrepreneurs via les partenaires de la création et du financement et assurer le passage de relai avec les opérateurs portant un dispositif du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 : préciser leur projet entrepreneurial et les aider à obtenir des financements, sécuriser leur parcours entrepreneurial, promouvoir « MON PASS CREA »
  4. Suivre les entrepreneurs dans leur trajectoire d’accompagnement : assurer un suivi des entrepreneurs dans leur projet en direct et via les partenaires et évaluer l’impact du dispositif