Entrepreneuriat Quartiers 2030

Des moyens confiés par l'Etat et la Banque des Territoires à Bpifrance pour développer l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la ville !

Expérimentation 2021-2024 

Depuis le lancement du dispositif en 2021, 10 bus itinérants couvrant près de 260 quartiers de la politique de la ville ont été déployés sur le territoire français et sillonnent quotidiennement 6 régions métropolitaines. Forts de leur succès, plus de 7 300 personnes ont été détectées et près de 2 300 porteurs de projet ont pu être orientés vers des acteurs locaux de l’accompagnement à la création.

 

Programme "Entrepreneuriat Quartiers 2030"

Doté de 456 M€ sur quatre ans par l’Etat et la Banque des Territoires, ce programme, porté par Bpifrance, s’inscrit dans les ambitions du plan Quartiers 2030 et permet de poursuivre et d’intensifier les actions de soutien menées par la banque publique d'investissement envers les entrepreneurs des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

 

Dans ce cadre, Bpifrance a lancé 11 nouveaux Bus de l'Entrepreneuriat. Présents dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Outre-mer, ces nouveaux « Bus de l’Entrepreneuriat » se déploieront sur plus de 190 quartiers de la politique de la ville comptant plus de 670 000 habitants. Ils bénéficieront d’un co-financement de Bpifrance à hauteur de 50% du budget de fonctionnement global sur 3 ans (2023-2026), aux côtés d’autres co-financeurs tels que les collectivités territoriales et l’Etat, principalement sur des crédits politique de la ville. L’acquisition des bus est quant à elle entièrement financée par la banque publique d’investissement. Outre ce soutien financier, Bpifrance anime la communauté des lauréats et facilite le partage de bonnes pratiques afin de capitaliser sur les expériences de chacun.

 

En Bretagne, le lauréat BGE Bretagne, opèrera un bus électrique qui couvrira le territoire de la métropole de Rennes (5 QPV – 32 800 habitants) début 2025. Il s’agit du premier bus électrique de la flotte permettant d’expérimenter ce type de motorisation.

 

A travers ce déploiement, le dispositif du « Bus de l’Entrepreneuriat » sillonnera en 2024 plus de 450 quartiers couvrant plus de 1,6 millions d’habitants. Un nouvel appel à candidature sera lancé dans les prochains mois afin de sélectionner 20 nouveaux opérateurs pour continuer à élargir les territoires couverts en 2025.

 

 

Les opérateurs des Bus de l'Entrepreneuriat